De nombreuses conditions doivent être présentes afin de pouvoir utiliser un véhicule, nous citons le permis de conduire et l’assurance auto. Lorsqu’un jeune conducteur obtient son permis de conduire, il dispose de deux années probatoires.
Il est important de citer que ce soit dans le cas d’un conducteur débutant ou expérimenté, un permis de conduire peut être annulé en cas de conduite en état d’ivresse qui peut être classé comme une infraction grave. A cet effet et en cas d’annulation du permis de conduire, ce fait est souvent accompagné d’une résiliation de la part de l’assureur. Après avoir subi ces deux choses à la fois, il n’est pas facile de régulariser sa situation puisque l’assuré devra d’une part refaire son permis de conduire et d’autre part rechercher un nouvel assureur susceptible de lui procurer des garanties adapté à son profil ainsi qu’à son budget puisqu’il y’a de fortes chances que l’assureur refuse le dossier étant donné que c’est un profil ayant déjà subi une résiliation. Il pourra en conclure que c’est un profil à risques.
Il existe donc 2 types d’annulation ; judiciaire et administrative. Dans les 2 cas, l’assuré dispose d’une période probatoire de 3 ans avant d’obtenir le statut de conducteur professionnel ou expérimenté. Le permis de conduire compte initialement un score de 6 points pour remonter à 12 points si la période probatoire s’est déroulée sans que le conducteur concerné ne commette des infractions.
Le motif d’annulation du permis de conduire constitue un risque aggravant pour l’assureur rendant la tâche encore plus difficile à l’assuré de décrocher une assurance auprès de la compagnie de son choix.
Astuce : Il serait très astucieux de votre part de vous inscrire comme second conducteur sur le contrat d’assurance d’un proche, ce qui pourra faire augmenter la prime, mais une fois la période probatoire dépassée sans infractions, il retrouvera la prime normal applicable ainsi que le statut normal.
Appel du lundi au vendredi de 9h à 20h et Samedi 10h à 14h.