offre assurance auto

Économisez Jusqu’à -30% sur votre assurance

Toute personne a le droit de résilier son contrat d’assurance auto. Toutefois, il existe des règles à suivre qu’il ne faut pas négliger.

Quand est ce que pourrai-je résilier mon contrat d’assurance auto ?

Vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat d’assurance automobile dans plusieurs situations :

  • A l’échéance prévue du contrat : Même si la durée est fixée sur le contrat, le code des assurances vous oblige pour éviter la tacite reconduction du contrat à respecter un préavis de deux mois avec l’envoie d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Suite à une majoration de la prime d’assurance (la majoration liée à un malus ou aux taxes n’est pas prise en considération).
  • Après changement de véhicule : (A la vente ou don, destruction totale, etc.). Il vous suffit de faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vos garanties seront suspendues immédiatement et votre contrat sera résilié 10 jours après la réception de la lettre.
  • Suite à un déménagement ou tout changement de situation (situation familiale, situation professionnelle, etc.).
Votre contrat prendra fin 30 jours après réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Toutefois, l’assureur dispose aussi du droit de rompre votre contrat d’assurance auto sans pour autant vous présenter des explications à condition qu’il respecte une durée de préavis de 2 mois avant la date d’échéance effective de votre contrat. Par contre, la résiliation est immédiate lorsqu’il s’agit de sinistre sous effet d’alcool.

La lettre de résiliation

Pour être sûr que la résiliation de votre contrat a été effective, il est conseillé d’envoyer votre lettre de résiliation recommandée et avec accusé de réception, faisant état de preuve de votre volonté de résilier. Il est possible de télécharger facilement un format standard de lettre de résiliation de votre contrat d'assurance auto que vous pouvez modifier selon votre cas.

La loi Châtel  assiste votre résiliation

En temps normal, un contrat d’assurance auto est reconduit automatiquement sans avoir à le renouveler chaque. La loi Châtel intervient pour vous aider à mieux gérer votre contrat. Il faut dire qu’avant, l’assuré pouvait manquer l’approche de la date d’échéance pour pouvoir résilier son contrat. Cette loi oblige l’assureur de vous informer de l’approche de la date de fin de contrat vous permettant de résilier à temps si nécessaire. Ces derniers sont amenés à vous tenir au courant de votre droit de résiliation avant une durée entre 3 mois et 15 jours de la date limite de résiliation.

Nos Avantages

Telephone

TRANSPARENCE

Frais pour incidents et coûts de gestion détaillés.
Telephone

SIMPLICITÉ

Faites un devis en quelques clics sans engagement
Telephone

SÉCURITÉ

Conseillers disponibles jusqu'à 19h. Paiement sécurisé.

Avis Clients Assuroto

Contact info

Appel du lundi au vendredi de 9h à 20h et Samedi 10h à 14h. #