L’Etat français a mis en place un organisme pour venir en aide aux conducteurs résiliés à travers le bureau central de tarification automobile (BCTA). Il a pour mission principale de vous aider à trouver une assurance auto en intervenant pour vous, auprès de l’assureur que vous avez choisi après la résiliation de votre contrat d’assurance. Il est donc de votre plein droit de choisir la compagnie qui vous convient le plus et qui pourra subvenir au mieux à vos besoins. C’est de la même manière que le bureau central de tarification choisit le tarif que l’assureur auto devra vous appliquer, ce dernier n’a pas le droit de discuter ou de négocier ce prix.

Pourquoi avoir recours au Bureau Central de Tarification ?

Il joue un rôle primordial en ce qui concerne la sécurité du conducteur, surtout après plusieurs refus de la part de plusieurs compagnies d’assurance. Il sert aussi de garant contre les prix élevés proposés pour les conducteurs à risque. Le Bureau Central de Tarification Automobile est disponible essentiellement pour aider les assurés. Pour saisir les experts, l’assuré a l’obligation d’écrire un courrier où il doit mentionner son nom complet, sans oublier les motifs de refus. L’assuré reçoit par la suite un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où l’assureur aurait dû accepter une garantie, il transmet un courrier à l’assuré dans lequel il va mentionner l’obligation de l’assureur de couvrir l’assuré contre les dommages causés par un sinistre quelconque, qu’il soit couru d’une façon naturelle ; à savoir les catastrophes naturelles, ou bien d’une manière artificielle avec l’intervention de l’homme. L’assureur peut être indemnisé sur les dommages causés. Pourtant, dans la plupart des cas, un assureur ne peut pas s’opposer aux garanties obligatoires sauf si le véhicule se trouve dans une zone non couverte par la compagnie d’assurance.

Démarches afin de saisir le Bureau Central de Tarification

En étant par exemple résilié par la compagnie d’assurance, le conducteur peut saisir le Bureau Central de Tarification pour pouvoir retrouver un nouvel assureur. Pour faire les choses dans les règles de l’art, il faut correctement suivre une démarche fixée par le code des assurances dans les moindres détails. Tout d’abord, il s’impose de choisir la compagnie d’assurance de votre choix, celle- ci doit correspondre à vos besoins et exigences que ce soit en termes de garanties mais aussi en termes de tarifs c’est le critère essentiel sur lequel se basera le Bureau Central de Tarification pour entreprendre ses décisions. Cela consiste à obliger la compagnie d’assurance de votre choix à vous assurer. L’étape suivante consiste à demander à l’assureur de votre choix de vous fournir un document intitulé « proposition d’assurance » en deux exemplaires. (Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez recherchez des modèles disponibles gratuitement sur le web). Il faut ensuite compléter soigneusement ces deux documents au stylo noir de préférence en veillant à garder une copie du document rempli.

Il faudra ensuite envoyer un exemplaire de la dite proposition par lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de la compagnie d’assurance de votre choix. Il est à préciser qu’il faut joindre avec la lettre recommandée le relevé d’information de vos anciens assureurs, la carte grise de votre véhicule ainsi que votre permis de conduire. Il serait judicieux de demander à l’entreprise de vous fournir un devis ou doivent figurer le montant d’une garantie en responsabilité civile, les majorations de primes pour circonstances aggravantes ainsi que les différentes réductions, l’assureur est obligé de fournir ce devis conformément au code des assurances.

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