Plusieurs raisons peuvent pousser un assuré à mettre une fin à un contrat d’assurance auto. Quand et comment restent les questions qui se posent par tout conducteur souhaitant changer d’assurance ou tout simplement se désengager.

Se renseigner auprès de l’assureur

À la date du terme, pour résilier son contrat d’assurance, l’assuré doit respecter un préavis de deuxmois. Selon la loi Chatel, l’assureur doit le renseigner à la date limite à laquelle il peut indiquer lareconduction de son contrat :

L’assureur doit faire en sorte que cette information soit parvenue au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n’est pas le cas, l’assuré possède un nouveau délai de 20 jours à compter dela réception du courrier pour dénoncer la reconduction de son contrat.

Si l’assuré n’a toujours pas reçu ce renseignement à la date limite de son assurance et qu’il reçoit le courrier de l’assureur après cette date, il peut alors résilier son contrat à tout moment sans préavis nipénalité.

Analyser en approfondi les courriers de l’assureur

Vous êtes en droit de résilier votre contrat, mais respectez bien la procédure :
Si vous avez eu la lettre de votre assureur mais avec du retard, alors conservez bien l’enveloppe et envoyez une copie à votre assureur avec votre courrier de résiliation. Sachez que c’est le cachet de laposte qui est la preuve pour calculer les délais.

Si vous désirez résilier et que la date limite est dépassée, analysez tous les courriers que vous avez reçus de votre assureur pour vérifier s’il s’est bien tenu envers son obligation d’information.

En effet, il existe des recours contre votre assureur s'il vous a mal renseigné. De plus, pour faire jouer la loi Chatel, gardez un certain nombre de documents et l’assureur fixe le tarif de la prime assurance mais ne peut pas augmenter le prix une fois le contrat établi. Si votre contrat assurance auto a augmenté, sachez que vous pouvez le résilier.

assurance auto

Nos Avantages

Telephone

TRANSPARENCE

Frais pour incidents et coûts de gestion détaillés.
Telephone

SIMPLICITÉ

Faites un devis en quelques clics sans engagement
Telephone

SÉCURITÉ

Conseillers disponibles jusqu'à 19h. Paiement sécurisé.

Avis Clients Assuroto

Contact info

Appel du lundi au vendredi de 9h à 20h et Samedi 10h à 14h. #